Dans un moteur, le carburateur est l'élément chargé de préparer le mélange d'air et d'essence en le dosant correctement pour en permettre la combustion optimale. Le carburateur est une invention de nos cousins européens d'outre Rhin. Depuis l'invention du carburateur la science à fait quelques progrès et les carburateurs sont en voie de disparition car ils sont petit à petit remplacés pas des systèmes à injection.
Eléments de réglage du carburateur
Pour obtenir une bonne combustion, les conditions à respecter dans la préparation du mélange sont au nombre de deux :
1. L'homogénéité, qui doit assurer la meilleure pulvérisation possible ;
2. Le dosage, qui doit être constant à tous les régimes, sans pour autant exclure la possibilité de le faire varier dans des conditions particulières (départ à froid ou accélération rapide).
Le but de cet article est de vous aider à effectuer le réglage de votre carburateur partant du principe que votre moteur est un moteur 2 temps mono carburateur destiné à la compétition et n'étant pas soumis aux règles antipollution dernière version. Les éléments qui permettent de régler le carburatuer sont les suivants:
cuve
La hauteur de cuve: Elle agit à tous les régimes et toutes les ouvertures. Son action est moins prononcée à haut régime. On peut la faire varier en tordant la patte de fixation des flotteurs (patte aussi appelée linguet). Sur les carburateurs actuels la hauteur de cuve est déjà réglée par le constructeur, en général il n'y a pas besoin d'y toucher.
Le Gicleur Principal: Il agit a tous les régimes et toutes les ouvertures (sauf au ralenti), son influence maximum se situe à pleine ouverture / plein régime. C'est lui qui permet d'assurer le dosage correct du mélange air essence.
aiguille
L'aiguille et le puits d'aiguille: Le couple aiguille/puit d'aiguille agit sur la richesse du mélange aux ouvertures moyenne du carburateur. Leur influence se situe dans les régimes moyens du moteur lorsque le carburateur est partiellement ouvert. Un bon réglage de ces éléments permet d'assurer de bonnes reprises du moteur depuis les bas régimes ainsi qu'un comportement correct du moteur à mi-ouverture des gaz.
Le boisseau: Sa forme permet d'influencer la réponse à l'ouverture des gaz et joue le rôle d'une pompe de reprise que l'on trouve sur les carburateur de moteur 4 temps. Le réglage consiste dans la possibilité de jouer sur la coupe du boisseau. Plus la coupe du boisseau est petite et plus le mélange sera riche. Inversement, plus la coupe est grande, plus le mélange sera pauvre. Pour effectuer ce genre de réglage il faut essayer plusieurs boisseaux.
gicleur ralenti
Le circuit de ralenti: Le circuit de ralenti se substitue au circuit principal lorsque les gaz sont coupés, il influence aussi le comportement du moteur lors de la réouverture des gaz. Le couple gicleur/vis de richesse permet de régler la richesse des gaz au ralenti (gicleur=réglage grossier vis=réglage fin). Il conditionne aussi le démarrage du moteur.
Pour régler le ralenti on se sert aussi de la vis de gaz, elle permet de faire monter la hauteur du boisseau et de régler le régime de ralenti.
Réglage du carburateur
Tout d'abord, le réglage du carburateur s'effectue moteur chaud, de préférence par temps ni trop humide ni trop sec ni trop chaud ni trop froid.
Pour un moteur neuf, avant d'essayer de régler finement votre carburateur il est indispensable de faire un rodage. Pour le rodage.
Pour démarrer le réglage du carburateur je vous conseille de rechercher des valeurs moyennes (gicleur, aiguille, vis de richesse de ralenti) préconisées par le constructeur du carburateur, pour cela reportez-vous à la notice ou si vous n'en avez pas rechercher la référence de votre carburateur sur internet. Si vous partez de réglages trop éloignés de la valeur optimale vous risquez de ne même pas réussir à démarrer ou encore de fusiller votre moteur à cause d'un réglage trop pauvre.
Ensuite procédez de préférence dans l'ordre suivant:
ouvert
Réglage du gicleur principal: C'est le premier élément à régler. Commencez par prendre un gicleur 5 à 10 points supérieur aux recommandations constructeur. Moteur bien chaud roulez à fond pendant au moins 15 secondes , débrayez d'un coup en coupant les gaz puis le moteur le plus vite possible (on appelle ça une rupture de carburation), rentrez au stand a pied puis regardez l'électrode centrale de votre bougie.
1. Grise foncée ou noire et grasse = gicleur trop gros (mélange trop riche), réessayez avec un gicleur 5 points plus petit.
2. Rouge brique: bonne carburation, pour affiner votre réglage vous pouvez essayer un gicleur 1 ou 2 points plus petit ou plus gros et choisir celui qui donne le meilleur résultat.
3. Blanc/beige: Gicleur trop petit(Attention DANGER de serrage), votre mélange est trop pauvre réessayez avec un gicleur plus gros +10 points si la bougie est blanche et +5 points si la bougie est beige claire.
Pour une bonne lecture, utilisez une bougie qui a déjà servi ( mais en bon état) , elle prendra la couleur plus rapidement.
mi-ouvert
Réglage de l'aiguille et du puits d'aiguille: L'aiguille possède de 3 à 5 gorges de réglage selon les marques de carburateur, un clip qui se glisse dans cette gorge permet de monter ou descendre l'aiguille. Le réglage de base est le cran du milieu. Le clip placé au plus haut donne un mélange plus pauvre car il fait descendre l'aiguille dans son puits. Inversement, le clip placé au plus bas enrichi le mélange. Pour savoir si le réglage du circuit intermédiaire est bon, roulez à mi-régime gaz ouverts à moitié pendant quelques secondes puis ouvrez les gaz d'un coup :
1. Le moteur s'étouffe en faisant "bheuuuu", le mélange est trop pauvre. Il faut donc abaisser le clip d'un cran sur l'aiguille pour la remonter.
2. Le moteur monte en régime régulièrement sans à-coups, le réglage est bon.
3. La montée en régime est lente, par à-coups, le moteur "ratatouille", fume exagérément, il faut appauvrir en montant le clip sur l'aiguille.
Au cas où vous seriez arrivé au dernier cran du haut (du bas) sans obtenir un réglage correct mettez un puits d'aiguille de taille inférieur (supérieur) ou une aiguille plus grosse (plus petite) et recommencez les réglages avec le clip sur le cran du milieu. Si vous ne réussissez toujours pas à régler correctement votre carburateur ou que vous n'avez qu'un seul couple aiguille/puits d'aiguille, vous pouvez aussi jouer sur la hauteur de cuve pour appauvrir/enrichir votre mélange. Attention cette opération est délicate car sur un carburateur à flotteurs on peut vite faire des bêtises. Néophytes abstenez vous je vous conseille plutôt d'aller acheter quelques pièces chez votre revendeur favori surtout si votre carburateur est récent.
ferme
Réglage du ralenti: Pour régler le ralenti moteur tournant à vide, on commence par agir sur la vis de gaz pour obtenir un régime correct et stable. En serrant la vis on soulève le boisseau et donc on augmente le régime de ralenti, inversement en desserrant la vis on abaisse le boisseau et donc on diminue le régime de ralenti. Ensuite toujours à vide après quelques secondes au ralenti, on procède par ouverture brutale et courte jusqu'a mi-ouverture du carburateur sur un gros modèle (19 et plus pour un 50cm3 ) et à fond sur un petit.
1. Le moteur s'étouffe en faisant "bheuuuu", le mélange est trop pauvre il faut desserrer la vis (attention sur certains carburateurs c'est l'inverse)
2. Le moteur monte en régime régulièrement sans à-coups, c'est que le réglage est bon.
3. Le moteur s'engorge, cale ou émet beaucoup de fumée, le mélange est trop riche il faut resserrer la vis (ou la desserrer en fonction du modèle de carburateur)
Lorsque vous êtes arrivé en butée sur la vis ou que vous vous rendez compte qu'elle est trop desserrée et qu'elle n'agit plus c'est que votre gicleur de ralenti n'est pas adapté. Dans ce cas changez votre gicleur et mettez en un plus gros si vous êtes trop pauvre (ou plus petit si vous êtes trop riche). Les réglages "usuels" de vis de richesse se situent environ entre 1 et 2 tours de la "butée" de serrage (serrage maximum). Une autre solution pour améliorer la reprise à l'ouverture des gaz consiste à changer le boisseau en choisissant un boisseau à coupe plus ou moins prononcée pour appauvrir (enrichir) le mélange à l'ouverture des gaz. |