BUZY MOTO CLUB 64260

 

LA CHAINE

NETTOYAGE DE LA CHAINE

Le nettoyage d’une chaîne est souvent une opération fastidieuse si vous n’utilisez pas de nettoyeur haute-pression. Cette astuce permet de gagner du temps et d’obtenir un résultat correct. Récupérez un bidon de 5 l (lave-glace par exemple). Dévissez le bouchon et percez-le en son milieu. Dans le trou, passez une tige métallique souple et résistante pour pouvoir supporter le poids de votre chaîne. Faites un nœud de telle sorte qu’elle ne puisse se dégager du bouchon dans sa partie supérieure. Fixez la tige avec de la pâte à joint des deux côtés du bouchon afin que celui-ci assure l’étanchéité. Remplir ensuite le bidon d’environ 2 l de pétrole. Pour s’en servir, il suffit d’accrocher une extrémité de la chaîne à la tige métallique, puis mettre la chaîne ainsi accrochée dans le bidon et secouer énergiquement jusqu’à ce que la chaîne soit propre. Ce système permet de garder le pétrole, il suffit juste de le filtrer après utilisation.

 

 

USURE DE LA CHAINE

Plusieurs indices permettent de reconnaître sa fatigue, sans la démonter.Plus une chaîne s’use, plus elle se détend. Lorgnez du côté du tendeur de chaîne. S’il est à son réglage maxi, ça traduit une usure à coup sûr. Avant cette dernière extrémité, examinez la chaîne : des points durs (les maillons ne s’articulent plus correctement), des maillons fortement «meulés» (aplatis, ils n’ont plus leur belle forme en huit), des rouleaux usés ou manquants, tout cela indique que votre chaîne n’est plus de première fraîcheur. Autre méthode : sur une couronne neuve ou en bon état, une chaîne usée ne vient pas bien à cheval sur les dents, ses maillons s’en décollent exagérément et battent trop  latéralement, de droite à gauche. Enfin, test ultime : démontée, si votre chaîne peut décrire un parfait demi-cercle une fois posée à terre sur le côté des maillons, elle est bonne à jeter.

 

 

un petit gadget pratique à se fabriquer soi-même

Pour rester dans le domaine de la transmission secondaire, Il permet de vérifier rapidement la bonne tension de sa chaîne avant d’aller taquiner les gaz. Prenez une planchette de bois et reportez à l’une des extrémités la hauteur mini entre votre bras oscillant, à hauteur du patin de chaîne, et votre chaîne. À l’autre extrémité, reportez a hauteur maxi. Vous êtes désormais en possession d’un magnifique gabarit, facile à ranger dans sa boîte à outils, qui vous fera gagner du temps !

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