BUZY MOTO CLUB 64260

 

LES JOINTS SPY

De l'huile sur vos tubes de fourche?
Les joints spi sont morts et doivent être remplacé.
Si les joints ne coûtent pas cher, la manœuvres reste délicate a réaliser soi-même et plutôt cher si on passe par le garage.
Voici donc trois astuces qui vous permettront de prolonger leur durée de vie.

1. Durant le transport
Sangler votre moto et comprimer la fourche augmente la pression de l'huile sur les joints. Ceux-ci n'apprécient guère cette situation.
Afin de les soulager utilisez impérativement une cale que vous placerez entre le garde boue et la roue avant. Vous pouvez employer un bidon en plastique dur, une cale en bois ou une cale prévue a cet effet disponible dans le commerce. Veillez a ce que la cale que vous choisirez ne s'affaisse pas, auquel cas elle serait inutile. Ainsi si vous choisissez l'option commerce, oubliez la cale Acerbis, trop fine et qui après quelques utilisations commence a plier.
De cette façon, c'est non pas sur la fourche mais sur la cale sur que vous allez exercer la pression. Vis joints seront préservés

2. Après avoir roulé
Purgez l'air accumulé dans la fourche en dévissant la vis excentrée se trouvant au dessus de la fourche. Laissez simplement l'air s'évacuer, puis revissez. Ne comprimez surtout pas la fourche. En effet, la pression de l'air a l'intérieur doit être la pression atmosphérique. Si vous comprimez la fourche, la pression sera inférieure a la pression idéale.

3. Au nettoyage
N'insistez pas sur le cache poussière avec le Kärcher. Après avoir lavé votre moto enlevez délicatement les caches poussières avec un tournevis plat et nettoyez les. Enlevez l'éventuelle ancienne graisse se trouvant dans leur logement et nettoyez ce dernier. Bourrez ensuite une bonne quantité de graisse dans leur logement et remettez les en place. Cette manœuvre évite que des impuretés viennent s'incruster a cet endroit. La solution ultime consiste a utiliser des chaussettes de protection en néoprène, bien que ceci soit plutôt rare en cross et plus répandu en enduro.
Pour terminez, pulvérisez de la WD-40 sur les tubes afin que les joints travaillent sur une surface glissante a l'utilisation suivante.

Si vous appliquez systématiquement ces astuces, vos joints spi viveront plus longtemps.

 

ASTUCE: au cas où vous apercevez de l'huile de fourche sur vos tubes en pleine journée de course ou d'entraînement.
Descendez le cache poussière, nettoyez bien tout le tube et le cache.
Prenez du coton, roulez-le de manière a faire un cercle que vous allez bourrer entre le cache poussière et le joint spy.

De cette manière, le coton va s'imbiber de l'huile de fourche qui sort, et va former comme un sur-joint, permettant de continuer à rouler jusqu'à la fin de votre journée.

Cependant c'est vraiment du bricolage à la pépé, donc il faut vite changer ses spy après ça.

 

 

 

 

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