1 : Avant de tremper tout votre moto, pensez à enlever votre filtre à air et le remplacer par un "couvre boîtier de filtre" ce petit truc se place comme votre filtre à air et évite l'eau de rentrer dans le carbu. Vous pourrez donc nettoyer votre boite à air sans avoir peur de remplir le tout d'eau.
2 : Bouchez votre sortie d'échappement de manière à éviter que l'eau ne rentre. Je suppose que je dois pas expliquer comment ça se met je le fais quand même par soucis du détail. Il suffit de le rentrer dans la sortie d'échappement !!
Voila la moto est prête à être lavée
Munissez-vous maintenant d'un seau d'eau chaude savonnée, de savon, d'une éponge, d'une brosse, d'une brosse à dent et un karcher.
Première étape : Mouiller la moto : étape la plus simple, vous arrosez toute la moto sans spécialement insister là ou il y a de la boue... Mouiller partout attendez un peu, et remouillez, la boue grâce a l'action de l'eau partira plus vite ! N'oubliez pas les petits coins de la moto comme les poses-pieds et le kick, les radiateurs ( attention a ne pas arroser de trop prêt pour ne pas plier les ailettes ). Certains endroits sont plus difficiles d'accès comme par exemple le dessous du moteur. Pour se faire, couchez votre moto ( attention a fermer le robinet d'essence ) et posez votre guidon sur le pied de la moto. (C'est beaucoup plus simple pour nettoyer) Il y a certains endroits sur lesquels il ne faut pas insister comme le carbu, le cdi, la boîte à air ( et oui le couvre boîtier de filtre n'évite pas tout les fuite ) Lorsque que la boue est enlevée, votre moto paraîtra propre. Mais ne l'est pas du tout en fait.
Munissez vous alors de votre seau d'eau chaude savonnée, de votre brosse et de l'éponge. Et c'est parti !! Utilisez l'éponge pour tout les parties en plastique ( ouïes de radiateur, réservoir selle, garde boue etc... ) et utilisez la brosse pour les parties métalliques ( tout le reste ) Pour tout les endroits très difficile d'accès ( je pense par exemple au dessous de carbu ) utilisez la brosse a dents. En gros vous savonnez tous les endroit de la moto ( carbu, moteur, moyeux, cadre, garde boue, rayon, tout, tout, tout, ... ) Après vous rincez, pas besoin d'explication.
Félicitations, votre moto est propre mais vous n'avez pas fini !!
Séchez votre moto avec un essuie tout: Insistez bien partout.
Maintenant on va passer à 2-3 petits détails utiles.
1 : Enlevez votre "couvre de boîtier de filtre" enlevez l'eau s'il y en a un peu
2 : Mettez un filtre propre et huilé.
3 : Graissez votre chaîne avec de l'huile pour chaîne !
4 : Graissez vos axes de roues avec de la graisse blanche. ( si vous êtes motivé ou si vous ne le faites que très rarement )
5 : Vous pouvez graisser vos câbles de gaz et d'embrayage ( pour ceux qui n'ont pas l'embrayage hydraulique )s'ils sont durs.
Pour ce faire démontez la poignée de gaz et prenez un graisseur de câble.
Utilisez du "dégripant" comme produit ! N'hésitez pas à mettre une bonne dose ! Normalement ça sera plus simple après.
6 : Mettez du wd40 au "roulement" du kick et des repose -pied pour qu'il ne bloque pas a cause du sable ou quoi que ce soit et puis ça évite la rouille.
7 : C'est bientôt fini !! Aspergez votre moto de wd40 ou de silicone pour la faire briller de mille éclat mais attention à éviter les disques de frein, les poignées et la selle car soit vous n'aurez plus de frein, soit vous glisserez des mains et du c*l ! Si par maladresse vous en mettez sur les freins utilisez du nettoyant frein pour réparer cette erreur.
Vous pouvez mettre du rénovateur plastic partout ailleurs sur la moto ( jantes moyeu, fourche, plastique, tout, tout, tout ... ) même sur les pneus ( et oui c'est du plus bel effet )
Votre moto est maintenant magnifique
Un dernier détail reste à faire :
Vous pouvez vider la cuve à essence de votre carbu pour ce faire dévissez tout simplement la grosse vise en dessous du carbu ( en général clé de 17 ) et laissez couler l'essence ! Ça enlèvera l'eau qui aurait pu s'incruster et les petites impuretés qui pourrait se trouver dans le carbu ! n'oubliez pas de la revisser après. Ça y est cette fois vous avez fini, vous pouvez ouvrir votre robinet d'essence et démarrez votre moto, laissez la un peu chauffer, ca enlèvera l'humidité qui aurait pu vous échappez.
Voila !! Après tous ces effort je vous félicite pour plusieurs raisons :
1 Vous avez la moto la plus propre du paddock !!
2 Vous êtes sans doute quelqu'un de très patient car ça met beaucoup de temps de s'occuper de sa moto.
Maintenant que tout est fait n'oubliez pas de nettoyer votre filtre à air et vos affaires.
ASTUCE: Pour les jantes, passer un chiffon avec de l'huile, ça les fait briller et la terre colle moins vite. |